Catégorie documentaire
Production Les Films de la Drève
1984
1984 / documentaire

Mémoires

Un film de Jean-Jacques Andrien
Production Les Films de la Drève
Retour
Faire défiler

Le Film

Déjà l’extrême droite et la violence filmées par le cinéaste autour d’un village qui refuse de faire partie de la Flandre. Un film d’une portée universelle sélectionné à la Mostra de Venise en 1984.
L'histoire Synopsis du film
Dans le nord-est de la Belgique, dans le pays de Herve, en bordure des Pays-Bas et de l'Allemagne, Fouron-le-comte, un des six villages légalement annexés à une région flamande, mais francophones de choix. Le dimanche 20 mai 1979, une manifestation de nationalistes flamands est annoncée pour l’après-midi. Des gendarmes à cheval rappellent que, depuis près de vingt ans, la région vit en état de siège. Violations de domiciles, attitude partisane de la gendarmerie, arrestations arbitraires de francophones, tels seront les incidents de la journée qui détermineront l’un des porte-paroles des villageois à rencontrer le roi des Belges.

"Mémoires se range résolument du côté du village wallon et s’avance au-devant des coups. L’effet est imparable, il est impossible d’éluder la provocation des nationalistes flamands, d’échapper à la montée de la tension. À l’opposé, les séquences en couleur campent un autre territoire, qui n’est plus le lieu d’un affrontement, mais le cadre de vie d’habitants immobiles. La caméra se pose, prend le temps de se pénétrer de l’air de la campagne où vaquent les derniers exploitants d’une terre parcourue d’enjeux extérieurs au rythme saisonnier. Un monde s’étiole sans bruit, et rétrospectivement l’on ne peut manquer de regarder ces images comme une anticipation des « profils » que Raymond Depardon filmera au cœur du Massif central à la charnière des années 90 et 2000."
Jean Breschand, Regards sur le réel, Yellow Now / Côté cinéma, 2013)